La responsabilité des parents est engagée, et les enfants doivent être attachés avec un dispositif adapté, sécurisé et homologué dès lors que le véhicule circule. Les normes des sièges auto varient selon l’âge, et la taille de votre progéniture. La loi précise que tout conducteur et ses passagers doivent à être attachés dans les voitures de moins de 3,5 tonnes, à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Depuis 1992, un système de retenue spécifique est impératif et obligatoire pour les enfants de 0 à 10 ans, le non-respect de cette contrainte de sécurité vous expose à une contravention, mais surtout au danger de voir votre enfant blessé en cas d’accident ou de freinage brusque. Pour les enfants, jusqu’à leur troisième anniversaire, votre bébé ou votre tout-petit doit impérativement être installé dans un siège ou une nacelle adaptés à son poids, que vous trouverez aux normes chez les meilleurs revendeurs.
Quel que soit le type de véhicule (de tourisme, camions et autres), et que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Si vous ne pouvez pas installer votre enfant dans ces conditions, si le véhicule ne possède pas de ceintures auxquelles fixer le siège, ou de sièges supplémentaires, alors il est hors de question qu’il voyage dans ce véhicule à moins que vous le fassiez équiper spécialement à cet effet.
Les nouvelles réglementations européennes qui datent de 2006, interdisent formellement l’installation de siège-auto « dos à la route » à l’avant du véhicule sauf, si l’airbag côté passager est désactivé, car l’ouverture de ce dernier entraînerait un étouffement de l’enfant. Pour les enfants de 3 ans et plus, tant qu’ils ne mesurent pas 1,35 m ou avant ses 12 ans, les enfants doivent utiliser un siège-auto ou un rehausseur adapté à sa taille. Il est illégal et surtout très dangereux d’installer un enfant de moins 1,35 m ou de moins de 12 ans sur un siège avec uniquement la ceinture de sécurité, il pourrait glisser en cas de choc.
La seule exception à la loi concerne les trajets en taxis, si vous voyagez à l’arrière d’un taxi, et que vous n’avez pas siège-auto avec vous, votre bébé ou jeune enfant peut voyager sans ceinture de sécurité ou dispositif de retenue adapté sans que cela n’engage votre responsabilité ni celle du conducteur.
De même lorsque vous devez transporter 3 enfants, mais que vous ne pouvez installer que deux sièges-auto à l’arrière du véhicule, le troisième enfant, de préférence le plus grand, peut utiliser une ceinture de sécurité pour adulte, idéalement à l’arrière, sinon à l’avant. Les lois ont été ainsi faites pour protéger les enfants, car si un enfant utilise une ceinture de sécurité pour adulte alors qu’il n’est pas assez grand pour ça c'est-à-dire s’il fait moins de 1,35 m, la sangle horizontale de la ceinture peut remonter trop haut contre son ventre et peut provoquer des lésions internes et externes en cas d’accident, ou le faire glisser sous la ceinture. Les sièges auto sont conformes au poids et à la taille de votre enfant. Ainsi il en existe plusieurs selon les tranches d’âges.
Quoi qu’il en soit ce siège ou rehausseur doit impérativement être aux normes européennes de sécurité, c’est-à-dire homologué. Le non-respect de la loi peut être sanctionné par une amende de 135 €, mais la raison qui a sensibilisé les conducteurs au fil du temps ce sont les dangers encourus par les enfants non attachés plus que la peur de l’amende et de la répression.