Que ce soit contre les nuisances sonores et le bruit, pour contrer les dangers d’incendie, ceux inhérents aux piscines, la sécurité routière, et l’environnement, chaque secteur fait l’objet de mesures et de restrictions qui visent à minimiser les dégâts. Des pénalités sont appliquées lorsque le degré de tolérance est dépassé. L’état met ainsi le doigt sur les règles de bienséance et de prudence, et verbalise par le biais d’amendes ceux qui fraudent. Ces réglementations ont été élaborées au fil du temps pour juguler les excès et aussi pour donner un cadre aux activités. Ainsi les bars, boire de nuits et night-club sont souvent soumis à des contrôles sonores et lorsque les amendes ne suffisent pas à calmer les watts, ou a mettre en place les structures nécessaires pour filtrer et amoindrir le son, des fermetures administratives interviennent dans ces établissements.
De même tout ce qui touche aux piscines municipales, mais aussi maintenant privées, doit s’entourer de précautions d’usage contrôlées par les services adéquats pour éviter les accidents. La sécurité routière s’est donné les moyens d’informer, de mettre en garde et d’obliger les conducteurs à quelques aménagements de conduite, mais aussi de véhicule. Les enfants doivent être transportés selon des règles précises en fonction de leur âge, sur des sièges auto ou des rehausseurs, la mise en place de radars sur les routes régule les excédents de vitesse et l’alcool au volant est contrôlé par le biais des alcotests.
Environnement, écologie, consommation, rien n’est laissé au hasard dans les réglementations pour que les négligences et le laxisme n’ouvre pas grands les portes au danger.
Surinformation, spots télévisés, campagne publicitaire, il est difficile de passer à côté des lois et des réglementations en vigueur. La société dans son ensemble est régie par des codes et des usages à respecter, si le citoyen est pris en défaut, il sera donc puni et verbalisé. Mais les règles ne sont pas uniquement faites pour punir, elles ont avant tout un devoir de protection de l’intégrité et du bon déroulement de la vie de tout un chacun et de ses concitoyens.
Il suffit parfois d’un peu de bonne éducation pour s’y plier sans contraintes. Le respect est le maître mot de l’ensemble de la communauté des individus qui forme la société actuelle. Tout l’art consiste à ne pas empiéter dans la vie de son prochain, de se cantonner aux règles établies par l’état, et de faire preuve de savoir-vivre et de prudence en certains domaines. Tout ceci s’apprend dès le plus jeune âge et permet de vivre en harmonie avec le monde alentour !