Les systèmes de contrôles automatisés, ou radars constituent un outil fondamental pour la sécurité des usagers de la route. Ainsi posséder un avertisseur de radar dans sa voiture est désormais purement et simplement interdit. Cette infraction à la loi est très sévèrement punie avec une amende de 1500 euros et un retrait de 6 points du permis de conduire. De plus cette sanction peut être assortie d’un retrait de trois ans du permis de conduire voire même la confiscation du véhicule. Il faut dire que certains petits malins redoublent d’ingéniosité pour intégrer au sein des GPS de points d’intérêt qui signalent les radars mis en place par la gendarmerie. Est considéré comme avertisseur de radar tout dispositif qui informe le conducteur en temps réel de la présence d’un radar fixe ou mobile ou d’un contrôle de police.
Il peut être un boîtier spécifique, un système GPS portable ou intégré au véhicule disposant de cette information, d’une application pour téléphones mobiles c’est pourquoi la prise sur le fait d’un conducteur au téléphone est également passible d’amende et comporte une forte suspicion de fraude au radar. À noter qu’il ne faut pas confondre les dispositifs avertisseurs de radars avec les détecteurs et les brouilleurs de radars, qui sont interdits depuis 2003. L’interdiction des avertisseurs de radars a été mise en place pour lutter contre les effractions et pour renforcer la sécurité routière. Les radars automatiques sont installés sur des sites proposés par les préfets de département, sur des critères précis.
L’implantation d’un radar intervient ainsi en priorité sur une zone où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
Ils sont ainsi installés dans des zones dangereuses où les usagers doivent redoubler de vigilance. C’est pourquoi les pouvoirs publics punissent très sérieusement ceux qui enfreignent la loi ou essaient de ruser en installant des instruments plus ou moins camouflés qui permettent de ne pas se faire flasher en dépassement de vitesse. Par contre il existe des appareils conformes aux normes et agrées nommés assistants d’aide à la conduite et qui indiquent notamment les limitations de vitesse ainsi que les « zones dangereuses », permettant aux utilisateurs d’accroître leur vigilance et d’adapter leur conduite en fonction du danger.
Une campagne de sensibilisation a été transmise par l’État via la sécurité routière pour permettre aux usagers de prendre conscience de la réelle utilité des radars sur les grands axes routiers. Il faut ainsi savoir que les recettes des radars sont réinvesties dans l’amélioration de la sécurité routière et dans le développement de moyens de circulation plus sûrs. Un tiers du produit des amendes sert à entretenir, moderniser et développer le système de contrôle automatisé. Le reste est versé aux collectivités territoriales et à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, qui les utilisent pour financer des travaux visant à améliorer la sécurité des usagers et à développer des moyens de transport en commun. Ainsi les sommes récoltés par la fraude et la vitesse sont ré investis pour assurer un meilleur service aux usagers de la route et accroître leur sécurité.